GUIDE DU DÉLÉGUÉ


Bienvenue !

Le présent guide a été conçu dans le but d’informer les délégués non gouvernementaux et de faciliter leur participation aux conférences internationales ayant lieu à Genève. Les informations fournies sont données à titre indicatif. Elles sont susceptibles de changements et n’engagent en aucune manière la responsabilité de Mandat International.

Les numéros de téléphones et de fax sont donnés depuis la Suisse. Pour appeler depuis d'autres pays, il vous suffit de remplacer le 022 par le code des appels internationaux (en général 00), suivi de 41 22.

Nous espérons que ce guide répondra à vos attentes et vous souhaitons bonne lecture.   


Table des matières :

  PRÉPARATIFS (avant d'arriver en Suisse)
SUISSE
GENÈVE
AIDE ET INFORMATIONS
ORGANISATIONS INTERNATIONALES
TRANSPORTS
TÉLÉCOMMUNICATIONS ET MÉDIAS
OÙ DORMIR ?
CAFÉS ET RESTAURANTS
SÉCURITÉ ET LÉGISLATION
SANTÉ
INFORMATIONS DIVERSES
DIVERTISSEMENTS
EN QUITTANT GENÈVE
SUGGESTIONS
REMERCIEMENTS
QUELQUES SITES INTERNET UTILES

 
PRÉPARATIFS (avant d'arriver en Suisse)

Conférences

Il est important de vous renseigner exactement sur les dates, le lieu et les conditions d’accès à la conférence à laquelle vous voulez participer. Le secrétariat de la conférence vous renseignera à ce sujet et peut vous faire parvenir une invitation écrite (par fax).

Si vous désirez participer à un Comité chargé du suivi d’une convention internationale, il est conseillé de faire parvenir à son secrétariat les documents que vous souhaitez voir pris en considération au moins un mois à l’avance, afin que les experts puissent en prendre connaissance.

Visas, passeports et conditions d'entrée en Suisse

Les conditions d’accès au territoire suisse varient en fonction de la nationalité. Dès que vous envisagez de vous rendre en Suisse, renseignez-vous auprès de la représentation suisse de votre pays de résidence. D’une manière générale, chaque étranger qui entre sur le territoire suisse doit être en mesure de présenter un document d’identité valable dont la durée de validité dépasse d’au moins 6 mois la date de fin de séjour en Suisse. Le cas échéant, il appartient au visiteur de se procurer un visa d’entrée lorsque celui-ci est requis. Le visa doit être demandé à la représentation suisse compétente pour le lieu de domicile du requérant, à savoir une ambassade ou un consulat suisse (mais attention : pas un consulat honoraire !).

Les conditions d’octroi du visa et les documents demandés à l’appui de la requête varient d’un pays à l’autre, mais en général, le voyageur doit présenter un passeport en cours de validité, un titre de transport aller-retour, la justification de ses moyens financiers pour assurer ses frais de séjour en Suisse, le cas échéant un certificat d’hébergement. S’il s’agit d’un visiteur qui vient participer à une réunion officielle d’une organisation internationale ayant son siège en Suisse, une confirmation de l’organisation (lettre ou fax d’invitation du secrétariat de la conférence) pourra faciliter l’octroi du visa.

Les demandes de visa doivent être présentées suffisamment tôt, si possible 3 à 4 semaines avant la date prévue du voyage. En règle générale, les visas pour la Suisse sont délivrés dans les 24 ou 48 heures, mais dans certains pays ce délai peut être plus important. Pour de plus amples informations concernant les formalités d'entrée, consultez le site internet de l’Office Fédéral des Migrations : www.bfm.admin.ch, ou contactez la représentation suisse la plus proche. Liste des représentations suisses sur Internet: www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps.html

Douanes

Pour les voyageurs âgés de plus de 17 ans, les limites autorisées pour l’importation de marchandises sans paiement de droits de douane sont les suivantes :

  • Des cadeaux pour une valeur maximum de 100 CHF
  • Des provisions pour une journée.
  • Les effets personnels.
  • Les marchandises achetées en Suisse.
  • Deux litres d’alcool à moins de 15% et un litre d’alcool à plus de 15%.

Ainsi que :

200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 grammes de tabac coupé.

Sont interdits d’importation (sauf autorisation spéciale) :

  • Les plantes et les animaux protégés par la Convention de Washington (CITES), ainsi que les objets confectionnés à partir de ceux-ci (et notamment l’ivoire d’éléphant).
  • Les produits carnés.
  • Les armes.

La possession de drogue ou de produits stupéfiants (et à fortiori leur importation) est formellement interdite et passible d’amendes et de peines de prison.

Animaux

L'importation d'animaux est soumise à une réglementation stricte. Pour tout renseignement :

Office Fédéral Vétérinaire,
Schwarzenburgstrasse 155
CH-3003 Berne
Tél.: +41 (0)31 323 30 33
Fax: +41 (0)31 323 85 703097

Assurances

Il est conseillé de vérifier que votre assurance couvre les frais médicaux à l’étranger et notamment en Suisse. Sinon, il est recommandé de contracter une assurance maladies et accidents complémentaire pour la durée de votre séjour. Prenez avec vous une attestation de votre compagnie d’assurance.

Vaccins

Il n’y a en Suisse aucune maladie contagieuse endémique et aucun certificat de vaccination n’est demandé aux voyageurs. La vaccination contre des maladies contagieuses est requise si le voyageur a séjourné dans une région infectée dans les deux semaines précédant son arrivée en Suisse.

Billet d’avion et bagages

Lors de l’achat de votre billet, renseignez-vous sur :

  • Les conditions de changement de date de réservation.
  • Les conditions de dédommagement en cas de perte ou de vol de bagages.
  • Les limites de poids pour les bagages.

Et veillez à ce que l’agence vous confirme la réservation pour votre vol aller et retour.

Change (novembre 2011)

Pour actualiser le taux de change, consultez : www.xe.com/ucc/fr

Budget et coût de la vie

Le coût de la vie en Suisse est relativement élevé. Voici à titre indicatif quelques prix en francs suisses :

  • 1 pain (500g)                       1,70 CHF 
  • 1 litre de lait                        1,80 CHF
  • 1 soda au restaurant            3,80 CHF
  • 1 café/thé au restaurant       3,00 CHF
  • 1 pizza margarita    entre 12 et 18 CHF
  • 1 nuit d’hôtel bon marché  entre 50 et 150 CHF

Vous devez compter sur un budget de 150 CHF par jour. Cependant, si vous disposez de ressources limitées, le Centre d’Accueil pour les Délégations et Organisations Non Gouvernementales (voir la rubrique AIDE ET INFORMATIONS et le site internet www.mandint.org ) vous permet de réduire sensiblement vos frais de séjour à environ 70 CHF par jour.

Climat

L’été (juin à septembre) est généralement ensoleillé et chaud dans toute la Suisse. Il peut néanmoins pleuvoir et des baisses de température momentanées sont possibles.

Le printemps (mars à juin) et l’automne (septembre à décembre) sont relativement variables. Des pluies sont probables. Il est conseillé de prendre des vêtements chauds, y compris un manteau chaud et de bonnes chaussures.

L’hiver (décembre à mars) est généralement froid et accompagné de chutes de neige. Il est vivement recommandé d’emporter un manteau chaud, des pantalons longs et de bonnes chaussures.

Si l’on envisage des excursions à la montagne, il faut savoir que la température peut changer rapidement et qu’elle diminue avec l’altitude. Un pull, de bonnes chaussures de marche, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un parapluie et éventuellement un imperméable léger sont donc conseillés, même en été.

Températures moyennes à Genève (375m) :

mois

minima

maxima

 

°C

°F

°C

°F

janvier

- 2,6

27,8

3,7

37,9

février

-1,5

29,6

5,9

41,1

mars

- 0,1

31,8

9,8

47,7

avril

3

36,8

13,9

54,2

mai

6,9

43

18,4

61,4

juin

10

48

22,2

67,5

juillet

11,9

51

25,3

72,5

août

11,3

50

24,4

71

septembre

8,6

45,8

20,8

65,3

octobre

5,2

40,3

14,9

55,8

novembre

1

33,6

8,4

45,4

décembre

-1,4

29,8

4,5

39,2

SUISSE
Informations générales
  • Population :  7 870 134
  • Superficie : 41 239 km2
  • Devise nationale : Franc suisse (CHF), divisé en 100 centimes
  • Électricité : 220 Volt
  • PIB / habitant : 68 662 CHF

La Suisse appartient au fuseau horaire d’Europe centrale (Greenwich G.M.T. + 1), et applique l’heure d'été (+ 1 heure du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre).

Géographie

La Suisse est un petit État situé au cœur de l’Europe. Elle est limitée au Nord par la chaîne du Jura et au Sud par le massif des Alpes. Elle est entourée par l’Allemagne au Nord, l’Autriche et la Principauté du Liechtenstein à l’Est, la France à l’Ouest et l’Italie au Sud. Elle est la source de deux grands fleuves européens : le Rhône et le Rhin.

Histoire de la Suisse

Dans l’Antiquité, le territoire actuel de la Suisse était essentiellement peuplé par la tribu des Helvètes, qui fut finalement intégrée à l’empire romain.

En 1291, les populations d’Uri, Schwyz et Unterwald, sur les rives du lac des Quatre cantons, décidèrent de s’unir pour se défendre face à la famille impériale des Habsbourg qui menaçait de les annexer. D’autres villes et régions les rejoignirent afin de préserver leur indépendance. L’un des derniers cantons à entrer dans la Confédération fut le canton de Genève en 1815. En 1979 fut créé le canton du Jura, qui était jusqu’alors une partie du canton de Berne. Le nom de la Suisse dérive de Schwyz, l’un des trois petits États qui fondèrent la Confédération.

Système politique suisse

La Suisse est un État fédéral composé de 23 cantons, dont trois sont divisés en demi-cantons. Chaque canton dispose d’une très forte autonomie : il élit son parlement et son gouvernement comme il l’entend, vote ses propres lois et sa constitution, organise son système scolaire, dirige la police, gère ses impôts, etc.

Tant au niveau fédéral que cantonal, les citoyens ont un fort pouvoir. Ils contrôlent les décisions prises par les autorités et peuvent, moyennant des collectes de signatures, obtenir qu’une décision ou qu’une loi adoptée par les autorités soit soumise au vote populaire (droit de référendum) ou encore soumettre au vote populaire une proposition de modification de la constitution (droit d’initiative).

Le gouvernement fédéral est assuré par le Conseil fédéral qui rassemble sept conseillers représentant les principaux partis politiques. Les décisions sont prises de façon collégiale et le Conseil fédéral doit en rendre compte au Parlement. Le siège du Parlement et du gouvernement fédéral est à Berne ; quant au Tribunal fédéral il est partagé entre Lausanne et Lucerne.

En matière de politique étrangère, la Suisse a renoncé depuis 1515 à toute politique d’expansion territoriale. Elle n’a pas de passé colonial et suit depuis longtemps une politique de neutralité.

Langues

La Suisse possède plusieurs langues nationales liées à ses différentes régions : l’allemand (qui dans la pratique est de plus en plus remplacé par le suisse-allemand), le français, l’italien et le romanche.

GENÈVE
Informations générales
Histoire de Genève

Le nom Genève dérive probablement du celtique qui signifie « au débouché des eaux ». Les premières traces d'occupation humaine autour de Genève remontent à environ 6'000 ans avant notre ère. Située sur un axe de communication important en Europe, Genève a bénéficié des apports de plusieurs peuples : Ligures, Allobroges, Helvètes, Romains, Burgondes, etc.

En 1536, l’indépendance de la République de Genève est proclamée. La Réforme triomphe et Jean Calvin, par son influence religieuse et intellectuelle, fait de Genève la « Rome protestante ».

Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, les ducs de Savoie tentent de reprendre la ville en escaladant ses remparts. Il s’agit de la fameuse « Escalade » dont la commémoration, les 11 et 12 décembre, est la principale fête patriotique des Genevois.

La prospérité de Genève se poursuit tout au long du 18è siècle, et nombre de personnages illustres y font souffler l’esprit des Lumières : Jean-Jacques Rousseau, enfant du pays, mais aussi Voltaire, Madame de Staël ou des savants tels que Horace-Bénédict De Saussure.

Genève n'échappe pas à Napoléon qui l'occupe de 1798 à 1813, en faisant de la cité le chef-lieu du département du Léman. Le 31 décembre 1813, les troupes napoléoniennes quittent Genève et la république est restaurée. Depuis cette date, chaque 31 décembre Genève fête la Restauration (jour férié). Genève se rallie à la Confédération helvétique en 1815.

En 1863, Henri Dunant y installe le siège de la Croix-Rouge dont il est le fondateur. Genève est choisie en 1920 pour accueillir le siège de la Société des Nations, fondée par le président américain Wilson, puis l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui lui a succédé en 1945. Dès lors débute l’ère de la « Genève internationale », avec l’installation de nombreuses autres organisations internationales.

AIDE ET INFORMATIONS
Mandat International & Le Centre d’Accueil pour les Délégations et Organisations Non Gouvernementales

Mandat International a pour but d'acueillir et d'informer les délégués non gouvernementaux, et de faciliter leur participation aux conférences internationales. La Fondation dispose d'un centre d'accueil situé à 13 minutes en bus du Palais des Nations (ONU) qui permet notamment de :

En cas de forte affluence, la priorité est accordée aux délégations les moins bien nanties venant des pays les moins avancés, d'Europe orientale ou qui représentent des peuples autochtones. C’est pourquoi il est important de faire vos réservations à l’avance.

Mandat International gère également plusieurs sites d'informations sur Internet, avec notamment une tribune d'informations, un agenda des conférences internationales, un portail de liens utiles, une sélection de conventions internationales, des guides d'information, etc. Rendez vous sur : www.mandint.org

MANDAT INTERNATIONAL
Centre d’Accueil pour les Délégations et Organisations Non Gouvernementales :
31, chemin William Rappard
1293 Bellevue / SUISSE
Bus « V »   Arrêt de bus « Valavran »
Tél. : +41 (0) 22 959 88 55.  Fax : +41 (0) 22 959 88 51
E-Mail : admin@mandint.org
Site internet  : www.mandint.org

Bureaux à la Pastorale :
106, route de Ferney
1202 Genève / SUISSE
Tél.: +41 (0) 22 546 23 00.   Fax : +41 (0) 22 546 23 02

Informations touristiques :

Vous trouverez de l’aide et des informations à l’aéroport ainsi qu’à la gare Cornavin. Demandez le bureau d’information ou l’Office du tourisme (Genève Tourisme). Ils pourront vous donner des plans de Genève gratuits et vous guider dans vos transports.

Genève Tourisme
18, rue du Mont-Blanc - CH-1211 Genève 1 
Tél.: +41 (0) 22 909 70 00  ou +41 (0) 22 909 70 07
Ouverture : lundi de 10h à 18h, mardi-samedi de 9h à 18h, dimanche et jours fériés de 10h à 16h
ou Arcade d'informations :
Pont de la Machine 1 - CH-1204 Genève
Tél.: +41 (0) 22 311 99 70   Fax : +41 (0) 22 311 80 52
Ouverture : lundi 12h à 17h30, mardi-vendredi de 9h à 17h30, samedi de 10h à 16h30
www.geneve-tourisme.ch

CAR (Centre d’Accueil et de Renseignements) :
Bus stationnant à côté de la Gare Cornavin sur la rue du Mont-Blanc, Genève
Tél : +41 (0) 22 731 46 47
Ouverture : tous les jours de 9h à 21h, de mi-juin à mi-septembre
www.car-ge.ch

Bureaux de liaison pour les ONG

La plupart des organisations internationales disposent d’un bureau de liaison pour les ONG destiné aux délégués non gouvernementaux, qui peut vous renseigner sur les conférences en cours, les démarches administratives et les procédures d’accréditation.

À l'Office des Nations Unies, un point focal pour les ONG, situé dans le bureau du Directeur Général, fournit des informations, des conseils et une assistance aux représentants des ONG venus participer à des réunions au Palais des Nations. Il renseigne, entre autres, sur les modalités de coopération entre les ONG et les Nations Unies ainsi que sur les formalités d'accréditation aux réunions. Il publie également une liste des ONG dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.

Bureau de relations avec les ONG :
Palais des Nations (ONU)
8-14, avenue de la Paix, 1211 Genève 10.
Tél. : +41 (0) 22 917 20 76
Fax : +41 (0) 22 917 04 32
E-mail : ngls@unctad.org
Site internet : www.un-ngls.org

  
Centre d'Accueil - Genève internationale

Le Centre d'Accueil - Genève internationale a été créé par la Confédération suisse et par la République et Canton de Genève. Son objectif est de fournir un accueil et des informations au personnel international résidant à Genève. Il met notamment à leur disposition un guide d’informations (nouveau site internet) recelant une foule d’informations pratiques pour les personnes devant séjourner à Genève : le Welcome kit.

Villa La Pastorale
Route de Ferney 106
(En face de l'Hôtel Intercontinental, à droite en venant de la place des Nations)
Accès bus 5, arrêt « Intercontinental »
Case Postale 103, 1220 Genève
Horaires : lundi-vendredi de 8h45 à 16h30 sans interruption, rendez-vous recommandés entre 12h et 14h.
Tél : +41 (0) 22 546 14 00
Fax : +41 (0) 22 546 14 19
E-mail : welcome@etat.ge.ch
Site internet : www.cagi.ch

  

Maison Internationale de l'Environnement 

Plus de vingt-cinq organisations, institutions ou secrétariats actifs à Genève dans le domaine de l'environnement et du développement durable y résident, dont le bureau européen du PNUE.

11 - 13 Chemin des Anémones
1219 Châtelaine
Tél.: +41 (0) 22 917 86 19.   Fax : +41 (0) 22 797 34 64
www.environmenthouse.ch

Mission permanente de la Suisse auprès de l'office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève

Elle représente la Suisse dans les organisations internationales. Elle est en charge de la gestion des rapports entre la Suisse de la communauté internationale.

9-11, rue de Varembé
Case postale 194, 1211 Genève 20
Tél.: +41 (0) 22 749 24 24 -   Fax : +41 (0) 22 749 24 37
www.dfae.admin.ch/geneve

Missions et consulats étrangers

La mission permanente, le consulat ou l’ambassade de votre pays peut également vous seconder pour certaines démarches. La liste des missions et consulats étrangers présents à Genève est disponible auprès du Centre d’Accueil de la Genève Internationale et sur leur site internet : www.cagi.ch.

La Maison des Associations

La Maison des Associations abrite une soixantaine d'ONG locales et internationales actives principalement dans les domaines des droits de la personne et des peuples, de la défense de l'environnement, de la promotion de la paix et du désarmement. Elle dispose également d'une cafétéria.

15, rue des Savoises, 1205 Genève
Tél.: +41 (0) 22 329 20 22 -   Fax : +41 (0) 22 329 20 23
www.lafea.org
  

ORGANISATIONS INTERNATIONALES
Agenda et lieux des conférences

Genève accueille chaque année plus de 3'000 réunions internationales. Vous pouvez avoir un aperçu des conférences en cours sur notre agenda des conférences en ligne. La plupart des organisations internationales ont leurs propres salles de conférences. Voici quelques lieux de conférences :

  • Palais des Nations (ONU)
    8-14, avenue de la Paix, 1202 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 917 12 34.   Fax : +41 (0) 22 917 01 23
    www.unog.ch
  • CICG (Centre International de Conférence de Genève)
    17, rue de Varembé (à côté de la place des Nations), 1211 Genève 20
    Tél.: +41 (0) 22 791 91 11.   Fax : +41 (0) 22 791 90 64
    www.cicg.ch
  • Palexpo
    Case postale 112, 1218 Grand-Saconnex
    Tél.: +41 (0) 22 761 11 11.
    www.palexpo.ch
  • COE (Conseil Œcuménique des Églises)
    150, route de Ferney, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 791 61 11.   Fax : +41 (0) 22 791 03 61
    www.wcc-coe.org
  • OMC (Organisation Mondiale du Commerce)
    Centre William Rappard
    154, rue de Lausanne, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 739 51 11
    www.wto.org
  • Uni-Mail (Université de Genève)
    40, boulevard du Pont-d'arve, 1205 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 379 94 88
  • Uni-Dufour (Université de Genève)
    24 rue Général-Dufour, 1204 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 705 71 11
    www.unige.ch
Organisations internationales à Genève

Genève accueille 23 organisations internationales, environ 1'000 organisations non gouvernementales et près de 250 missions et consulats. La plupart des organisations internationales sont situées à proximité de la Place des Nations. Voici une liste de quelques-unes des organisations internationales et non gouvernementales les plus actives sur Genève. Pour davantage d’informations, nous vous invitons à consulter notre Guide des organisations internationales ou notre site internet : www.mandint.org. Deux listes concernant les ONG et les OI présentes à Genève sont également disponibles à l'adresse suivante : www.ge.ch/chancellerie.

Office des Nations Unies à Genève (ONUG)

Palais des Nations
8-14, avenue de la Paix, 1202 Genève
Tél.: +41 (0) 22 917 12 34. Fax : +41 (0) 22 917 01 23
www.unog.ch

Économie, commerce et développement :

  • Association Européenne de Libre-échange (AELE)
    9-11, rue de Varembé, 1202 Genève
    Tél. +41 (0) 22 332 26 00. Fax : +41 (0) 22 332 26 77
    www.efta.int
  • Centre du Commerce International (CCI)
    54-56, rue de Montbrillant, 1202 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 730 01 11.   Fax : +41 (0) 22 733 44 39
    www.intracen.org
  • Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED)
    8-14, avenue de la Paix, 1202 Genève.
    Tél.: +41 (0) 22 917 12 34.  Fax : +41 (0)22 917 00 57
    www.unctad.org
  • Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU)
    8-14, avenue de la Paix, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 917 12 34.   Fax : +41 (0) 22 917 00 57
    www.unece.org
  • Institut de Recherche des Nations Unies pour le Développement Social (UNRISD)
    8-14, avenue de la Paix, 1202 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 917 30 60, ou : +41 (0) 22 917 30 20. Fax : +41 (0) 22 917 06 50
    www.unrisd.org
  • Bureau International du Travail (BIT)
    4, route des Morillons, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 799 61 11.   Fax : +41 (0) 22 798 86 85
    www.ilo.org
  • Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI)
    Le Bocage, Pavillon 1, Palais des Nations, Genève
    Tél.: +41 (0) 22 917 14 23.   Fax : +41 (0)22 917 00 59
    www.unido.org
  • Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
    11-13, chemin des Anémones, 1219 Genève-Châtelaine
    Tél.: +41 (0) 22 917 85 36. Fax : +41 (0) 22 917 80 01
    www.undp.org
  • Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
    154, rue de Lausanne, 1202 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 739 51 11.   Fax : +41 (0)22 731 42 06
    www.wto.org
  • World Economic Forum
    91-93 route de la Capite, 1223 Cologny
    Tél. : +41 (0) 22 869 12 12   Fax : +41 (0)22 786 27 44
    www.weforum.org

Droits de l’Homme et droit international :

  • Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCNUDH)
    Palais Wilson, 52, rue des Pâquis, 1201 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 917 92 20.
    www.ohchr.org
  • Association de Prévention de la Torture (APT)
    5, route des Morillons, 1218 Le Grand-Saconnex
    Tél.: +41 (0) 22 919 21 70.   Fax : +41 (0) 22 919 21 80
    www.apt.ch
  • Commission du Droit International (CDI)
    8-14, avenue de la Paix, 1202 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 917 12 34
    www.un.org/law/ilc
  • Commission Internationale des Juristes (CIJ)
    33, rue des Bains, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 979 38 00   Fax : +41 (0) 22 979 38 01
    www.icj.org
  • Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT)
    8, rue du Vieux-Billard, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 7809 49 39.   Fax : +41 (0) 22 809 49 29
    www.omct.org
  • Service International des Droits de l’Homme (SIDH)
    1, rue de Varembé, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 919 71 00.   Fax : +41 (0) 22 919 71 25
    www.ishr.ch

Humanitaire :

  • Comité International de la Croix-Rouge (CICR)
    19, avenue de la Paix, 1202 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 734 60 01.   Fax : +41 (0) 22 733 20 57
    www.icrc.org
  • Conférence du Désarmement
    8-14, avenue de la Paix, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 917 22 81.   Fax : +41 (0) 22 917 00 34
    www.unog.ch/disarmament
  • Corps Commun d’Inspection
    Palais des Nations, Bureau D-507, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 917 30 44.   Fax : +41 (0) 22 917 06 27
    www.unjiu.org
  • Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (BCAH)
    8-14, avenue de la Paix, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 917 12 34.   Fax : +41 (0) 22 917 00 23
    www.un.org/fr/humanitarian
  • Comité International de la Croix-Rouge
    19, avenue de la Paix, 1202 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 734 60 01.   Fax : +41 (0) 22 733 20 57
    www.icrc.org
  • Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF)
    Palais des Nations, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 909 51 11.   Fax : +41 (0) 22 909 59 09
    www.unicef.org
  • Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR)
    Case postale 2500, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 739 81 11.   
    www.unhcr
  • Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR)
    Palais des Nations, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 917 31 86.   Fax : +41 (0) 22 917 01 76
    www.unidir.org
  • International Council of Voluntary Agencies (ICVA)
    26-28, avenue Giuseppe Motta, 1202 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 950 96 00 Fax : +41 (0) 22 950 96 09
    www.icva.ch
  • Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)
    17, route des Morillons, 1218 Grand-Saconnex
    Tél.: +41 (0) 22 717 91 11.   Fax : +41 (0) 22 798 61 50
    www.iom.int

Santé, éducation et population :

  • Bureau International de l’Éducation (BIE)
    15, route des Morillons, 1218 Grand-Saconnex
    Tél.: +41 (0) 22 917 78 00.   Fax : +41 (0) 22 917 78 01
    www.ibe.unesco.org
  • Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP)
    11-13, chemin des Anémones, 1219 Châtelaine
    Tél.: +41 (0) 22917 85 73.   Fax : +41 (0) 22 917 80 16
    www.unfpa.org
  • Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR)
    11-13, chemin des Anémones, 1219 Châtelaine
    Tél.: +41 (0) 22 917 84 00.  Fax: +41 (0) 22 917 80 47
    www.unitar.org
  • ONUSIDA (Programme conjoint de lutte contre le VIH/SIDA des Nations Unies)
    20, avenue Appia, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 791 36 66.   Fax : +41 (0) 22 791 41 87
    www.unaids.org
  • Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
    20, avenue Appia, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 791 21 11.   Fax : +41 (0) 22 791 31 11
    www.who.org

Climat, environnement et écologie :

  • Genève Environment Network,
    Maison Internationale de l'Environnement
    11, 13 chemin des Anémones, 1219 Châtelaine
    Tél.: +41 (0) 22 917 86 19.   Fax : +41 (0) 22 797 34 64
    www.environmenthouse.ch
  • Organisation Météorologique Mondiale (OMM)
    7 bis, avenue de la Paix, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 730 81 11.   Fax : +41 (0) 22 730 81 81
    www.wmo.ch
  • Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)
    Maison Internationale de l'Environnement
    11-13, chemin des Anémones, 1219 Châtelaine
    Tél.: +41 (0) 22 919 82 79.   Fax : +41 (0) 22 797 34 20
    www.unep.ch/roe
  • UICN - The World Conservation Union
    28, rue Mauverney, 1196 Gland
    Tél.: +41 (0) 22 999 00 00.   Fax : +41 (0) 22 999 00 02
    www.iucn.org
  • World Wide Fund for Nature (WWF)
    6, avenue Dickens, 1003 Lausanne
    Tél.: +41 (0) 22 966 73 73.   Fax : +41 (0) 22 966 73 74
    www.wwf.ch
  • Conseil mondial des affaires pour le développement durable
    14, chemin de Conches, 1231 Conches
    Tél.: +41 (0) 22 839 31 00.   Fax : +41 (0) 22 839 31 31
    www.wbcsd.org
  • Croix Verte Internationale
    9-11 rue de Varembé, 1202 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 789 16 62.   Fax : +41 (0) 22 789 16 95
    www.greencrossinternational.net
  • Center for International Environmental Law (CIEL)
    15, rue des Savoises, 1205 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 789 05 00.   Fax : +41 (0) 22 789 07 39
    www.ciel.org

Propriété intellectuelle, sciences, technologies et transports :

  • Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
    34, chemin des Colombettes, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 338 91 11  Fax : +41 (0) 22 733 54 28
    www.ompi.int
  • Union internationale des télécommunications (UIT)
    Place des Nations, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 730 51 11.   Fax : +41 (0) 22 733 72 56
    www.itu.int
  • Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN)
    Route de Meyrin, 1217 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 767 61 11. Fax : +41 (0) 22 767 65 55
    www.cern.ch
  • Organisation internationale de normalisation (ISO)
    1, chemin de la Voie-Creuse, Case postale 56, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 749 01 11. Fax : +41 (0) 22 733 34 30
    www.iso.org
  • International Electrotechnical Commission (IEC)
    3, rue de Varembé, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 919 02 11. Fax : +41 (0) 22 919 03 00
    www.iec.ch
  • Centre International de Calcul (ICC)
    2, chemin du Pavillon, 1218 Grand-Saconnex
    Tél.: +41 (0) 22 929 14 11. Fax : +41 (0) 22 929 14 12
    www.unicc.org
  • Association Internationale des Transports Aériens (IATA)
    33, route de l’Aéroport, 1215 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 770 25 25. Fax : +41 (0) 22 798 35 53
    www.iata.org

Organisations régionales  :

  • Union Européenne
    64, rue du Grand-Pré, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 919 74 00. Fax : +41 (0) 22 734 22 36
    www.delgva.ec.europa.eu
  • Union Africaine
    36, rue des Pâquis, Case postale 127, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 716 06 40. Fax : +41 (0) 22 731 68 18
    www.africa-union.org
  • Ligue des Etats Arabes
    9, rue du Valais, 1202 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 732 30 30. Fax : +41 (0) 22 731 69 47
    www.arableagueonline.org

Autres organisations internationales :

  • Union Interparlementaire
    5, chemin du Pommier, 1218 le Grand-Saconnex
    Tél.: +41 (0) 22 919 41 50. Fax : +41 (0) 22 919 41 60
    www.ipu.org
  • Conseil Œcuménique des Églises (COE)
    150, route de Ferney, 1211 Genève
    Tél.: +41 (0) 22 791 61 11. Fax : +41 (0) 22 791 03 61
    www.wcc-coe.org
  • Centre Sud (CS)
    17-19, chemin du Champ d'Anier, 1209 Petit-Saconnex
    Tél.: +41 (0) 22 791 80 50. Fax : +41 (0) 22 798 85 31
    www.southcentre.org
  • Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC)
    Palais des Nations - 1211 Genève 10
    Tél. : +41 (0) 22 917 12 34
    www.un.org/en/ecosoc
Vous trouverez un plan détaillé pour vous rendre aux différents organes de l’ONU à Genève sur le site : www.onug.ch
Accréditation et temps de parole

Les règles d’accréditation, de temps de parole, etc. varient d’une conférence à l’autre. C’est pourquoi il est important de vous informer auprès du secrétariat de la conférence à laquelle vous désirez assister.

Cafétériats

Certaines organisations internationales ont leur propre cafétéria où il est possible de manger de façon économique.

Palais des Nations (ONUG)

Le Palais des Nations se trouve à côté de la place des Nations, à 8 minutes en bus depuis la gare Cornavin (bus F, V, 5 et 8 ; tram 13 et 15).

Badges :

Les badges pour suivre des conférences au Palais des Nations doivent être retirés à la Villa des Feuillantines. Vous devez prendre avec vous votre passeport, la lettre de la conférence confirmant votre inscription, ainsi que la lettre sur papier à en-tête de votre organisation vous autorisant à participer à la conférence et signée par le président de votre organisation. L’organisme en charge des accréditations pour les délégués non gouvernementaux est le bureau de liaison.

Bureau de liaison des ONG
Palais des Nations, bureaux 151 à 155
8-14, avenue de la Paix, 1211 Genève 10
Tél.: +41 (0) 22 917 13 04, ou : 917 21 78.  Fax : +41 (0) 22 917 05 83
Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h, ou sur rendez-vous

Services :

Le Palais dispose d’une poste (8h30-17h), d’une banque UBS (8h30-16h30), d’une agence de voyage (9h-17h), d’une librairie (les publications officielles des Nations Unies y sont disponibles) ainsi que d’un kiosque à journaux.

Photocopies :

Il est généralement possible d’utiliser les photocopieuses du secrétariat de la conférence à laquelle vous participez (ainsi que celles situées à proximité de la salle de conférence elle-même) à condition d’apporter votre propre stock de papier. Celui-ci peut être acheté au bureau de tabac du bâtiment E.

Documents de travail :

Tous les documents des Nations Unies portant directement sur la conférence sont disponibles dans la salle de conférence, ainsi qu’au comptoir de la porte 40 (bâtiment E). Une excellente bibliothèque est à votre disposition, ainsi qu’une salle de périodiques et des points d'accès à Internet.

Permanence des Traducteurs (AIT)

Association d’Interprètes et de Traducteurs
Secrétariat : 3, rue de Fribourg, 1201 Genève
Tél.: +41 (0) 22 732 06 41. Fax : +41 (0) 22 732 93 87
Permanences : 41, avenue de Vaudagne, 1217 Meyrin
Tél. : +41 (0) 22 782 49 09
Ou : 59 avenue de Champel , 1206 Genève
Tél.: +41 (0) 22 347 33 75. Fax : +41 (0) 22 789 22 69
www.aitge.ch

TRANSPORTS
Aéroport

L’aéroport Genève Cointrin se trouve à 20 minutes du centre ville en bus ou en voiture et offre de nombreuses correspondances internationales. Plusieurs vols quotidiens font la navette avec l’aéroport de Zurich Kloten. Les deux aéroports sont également reliés par le train (~ 3 heures).

Contacts :

Aéroport International de Genève
Case postale 100
1215 Genève 15
Tél.: +41 (0) 22 717 71 11.   Fax : +41 (0) 22 798 43 77
Information arrivées et départs du jour : 0900 57 15 00
Litiges bagages : +41 (0) 22 799 33 32
www.gva.ch


Trajets depuis l'aéroport

Jusqu'à la gare Cornavin (centre ville) :

Bus n°10 et n°5 qui partent au niveau du parking des départs de l’aéroport. Le trajet coûte 2.20 CHF et dure environ 25 minutes.
Taxi : compter environ 30 CHF.
Train : la gare CFF de l'aéroport est directement accessible depuis les niveaux Enregistrement et Arrivée. Tous les trains qui en partent passent par la gare Cornavin. Départ toutes les 12 minutes en heure de pointe.

Jusqu'au Centre d'Accueil pour les Délégations et Organisations Non Gouvernementales :

Vous pouvez prendre un taxi de la Compagnie New Cab (Tél.: 022 320 20 20) avec laquelle un accord a été conclu pour assurer le trajet pour 28 CHF. N'oubliez pas de préciser au chauffeur que c’est dans le cadre de l'accord avec Mandat International.

Bus n°10 jusqu’à la gare Cornavin (voir ci-dessus), mais il faut cependant prendre un ticket à 4.60 CHF. Prenez ensuite le bus V qui stationne derrière la gare. Descendez à l'arrêt Valavran et suivez les panneaux « Mandat International ».

Pour des plans d'accès et plus d’informations, consultez la page « Nous contacter » de notre site internet : http://www.mandint.org/fr/contact

Jusqu'au Palais des Nations (ONU) :

Bus n°10 de l’aéroport à la gare de Cornavin (voir ci-dessus). Puis à la gare, prenez les bus n°5 (direction Palexpo) ou n°8 (direction OMS) et descendez à l’arrêt « Nations » ou « Appia ». Le trajet total coûte 2,20 CHF et dure environ 40 minutes.

Prix du trajet en taxi  : ~ 25 CHF.

Principales compagnies aériennes
  • Swiss Air Lines
    Aéroport de Genève - Cointrin
    Tél.: +41 (0) 848 700 700, ou : +41 (0) 61 582 00 00. Fax : +41 (0) 61 582 33 33
    www.swiss.com
  • Air France
    Aéroport de Genève - Cointrin
    Tél.: +41 (0) 848 747 100
    www.airfrance.ch
  • Air Madagascar
    Tél.: +41 (0) 44 286 99 50
    www.airmadagascar.com
  • Air Mauritius
    1-3, rue de Chantepoulet, et : Aéroport de Genève
    Tél.: +41 (0) 22 732 05 60, ou : 22 717 86 00. Fax : +41 (0) 22 716 34 71 ou : 22 798 54 24
    www.airmauritius.com
  • Biman Bangladesh Airlines
    Tél.: +880 2 89 01 600
    biman-airlines.com
  • British Airways
    13 rue Chantepoulet, 1201 Genève
    Tél.: 0 848 845 845. Fax : +49 (0) 421 55 75 530
    www.britishairways.com
  • Cyprus Airways
    Tél.: +41 (0) 566 75 75 74
    www.cyprusairways.com
  • Delta Air Lines
    Tél.: +41 (0) 848 000 872
    www.delta.com
  • Finnair
    Tél.: +41 (0) 848 00 02 94
    www.finnair.com
  • Iberia
    Aéroport de Genève - Cointrin
    Tél.: +41 (0) 22 717 84 68. Fax : +41 (0) 22 717 84 74
    www.iberia.com/ch
  • KLM
    Aéroport de Genève - Cointrin
    Tél.: +41 (0) 848 874 444, ou : +41 (0) 900 359 556
    www.klm.com
  • Lufthansa
    Aéroport de Genève - Cointrin
    Tél.: +41 (0) 900 900 933, ou : +41 (0) 900 900 922
    www.lufthansa.com
  • Malaysia Airlines
    Tél.: +41 (0) 44 225 72 70, ou : +41 (0) 44 225 72 72. Fax : +41 (0) 44 211 61 55
    www.malaysiaairlines.com
  • Quantas Airways Ltd
    Tél.: +41 (0) 22 567 51 61
    www.quantas.com
  • Royal Jordanian Airlines
    Aéroport de genève - Cointrin
    Tél.: +41 (0) 22 817 48 00. Fax : +41 (0) 22 788 40 80
    www.rj.com
  • Royal Air Maroc
    Tél.: +41 (0) 22 731 77 54 ou : 0848 737 400. Fax : + 212 (0) 5 22 91 29 68
    www.royalairmaroc.com
  • SAS (Scandinavian Airlines System)
    Tél.: 0848 117 100
    www.scandinavian.net
  • Saudi Arabian Airlines
    Aéroport de Genève - Cointrin
    Tél.: +41 (0) 22 717 86 41 ou : 0848 00 66 00. Fax : +41 (0) 22 817 41 01
    www.saudiairlines.com
  • Singapore Airlines
    Tél.: +41 (0) 44 218 61 61, ou : +41 (0) 44 218 61 21
    www.singaporeair.com
  • SN Brussels Airlines
    Tél.: +41 (0) 44 511 83 05, ou : +32 (0) 2 732 23 62
    www.brusselsairlines.com
  • Thaï Airways International
    Tél.: +41 (0) 44 215 65 00. Fax : +41 (0) 44 212 34 08
    www.thaiair.com
  • United Airlines
    Tél.: +41 (0) 44 212 47 17
    www.united.com

Des indications concernant les autres compagnies desservant l’aéroport de Genève sont disponibles à l’adresse : www.gva.ch/desktopdefault.aspx/tabid-37/

Transports publics (bus, tramways et mouettes)

Le réseau des transports publics genevois (TPG) couvre toute la ville et est assez rapide.

Tarifs adultes :

  • Ticket 1 heure (zone urbaine) 3 CHF
  • Ticket 2 heures (réseau complet) 4.60 - 7.40 CHF
  • Carte journalière (2 zones) 10 CHF
  • Carte jounalière (toutes les zones) 18 CHF
  • Abonnement mensuel (réseau complet) 70 CHF

Le Centre d’Accueil pour les Délégations et Organisations Non Gouvernementales dispose également pour ses hôtes de cartes journalières valables pour tout le réseau.

Les tickets de transport sont vendus par des distributeurs automatiques situés à côté des arrêts de bus ou de tram. Attention, ces appareils ne rendent pas la monnaie. Les bureaux de tabac ainsi que les bureaux TPG vendent des « cartabus » (de 20 ou 50 CHF) utiles pour acheter les tickets, et fonctionnant comme une carte de téléphone. Bon à savoir : les billets TPG sont également valables pour prendre une partie des « mouettes » genevoises, petits bateaux faisant la traversée d’une rive à l’autre de la rade de Genève (de mars à mi-octobre).

Des contrôles sont effectués dans les véhicules et les voyageurs sans titre de transport valable paient une surtaxe de 70 CHFen plus du prix du billet.

Transports Publics Genevois (TPG)
Agence TPG
Gare Cornavin, 1200 Genève
Tél.: +41 (0) 22 308 33 11
Fax : +41 (0) 22 308 34 00
www.tpg.ch

Taxi

La prise en charge en journée coûte environ 7 CHF et le compteur facture environ 3 CHF par kilomètre. Le tarif peut être supérieur la nuit et hors de la ville. Pour rappel, Mandat International a conclu un accord forfaitaire avec la compagnie New Cab pour les trajets entre le Centre d’Accueil et l’aéroport (voir la page « nous contacter » sur le site internet :  http://www.mandint.org).

Location de vélos

Le vélo est l'un des moyens de transport les plus efficaces et les plus agréables à Genève. Vous avez la possibilité de louer des vélos pour environ 5 CHF par jour (il existe des vélos publicitaires qui sont gratuits). Il faut cependant présenter une pièce d’identité valable et déposer une caution de 50 CHF.

Il est vivement recommandé de porter un casque, prêté gratuitement.

Genève roule
17, place de Montbrillant (juste derrière la gare), 1201 Genève
Tél. : 022 740 13 43
Ou : 4, ruelle des Templiers, 1207 Genève
Tél.: 022 735 06 38
www.geneveroule.ch

Trains

Le train vous permet d’accéder rapidement aux principales villes suisses et européennes. Si vous devez faire plusieurs trajets, renseignez-vous sur les conditions d’abonnement qui peuvent être avantageuses.

Chemins de Fer Fédéraux (CFF)
Gare Cornavin, Place Cornavin
Informations et réservations - Tél.: 0900 300 300
www.cff.ch/home  

Voiture

En Suisse, on roule à droite. Les signaux routiers sont pour la plupart conformes aux signaux internationaux. Pour circuler sur les autoroutes et semi- autoroutes suisses, il est nécessaire de se procurer la vignette au prix unique de 40 CHF, et valable une année. Cette vignette s’achète aux postes frontières, dans les stations-service et dans les bureaux de poste. Le port de la ceinture à l'avant et à l'arrière est obligatoire.

Limitations de vitesse :

  • Ville + zones habitées : 50 km/h (31 miles/h). Attention : certaines zones urbaines sont limitées à 30 km/h (20 miles/h).
  • Routes nationales : 80 km/h (50 miles/h).
  • Autoroutes : 120 km/h (75 miles/h).

Location de voitures :

  • Allo Car
    32, rue de la Servette, 1201 Genève
    Tél.: 022 740 40 40.   Fax : 022 740 31 70
  • Avis Genève
    44, rue de Lausanne - Tél.: +41 (0) 22 731 90 00
    Ou : Aéroport Cointrin - Tél.: +41 (0) 22 929 03 30
    www.avis.ch
  • Budget Rent A Car
    Aéroport Cointrin
    www.budget.com
  • Europcar
    37, rue de Lausanne - Tél. : +41 (0) 22 909 69 90
    Ou : 27, avenue Louis Casai - Tél. : +41 (0) 22 796 44 28
    Ou : Aéroport Cointrin - Tél.: +41 (0) 22 717 81 10
    www.europcar.ch
  • Hertz
    60, rue de Berme - Tél.: +41 (0) 22 716 30 80
    Ou : Aéroport Cointrin - Tél.: +41 (0) 22 717 80 80
    www.hertz.ch
Gare routière

Des cars et autobus de compagnies privées sont basés à la gare routière située en bas de la rue du Mont Blanc et desservent plusieurs destinations, notamment la France voisine.

Gare routière

Place Dorcière, 1211 Genève
Tél.: +41 (0) 22 732 02 30 (seulement depuis l'étranger), ou : 0 900 320 230 (depuis la Suisse)
www.gare-routiere.ch

 
TÉLÉCOMMUNICATIONS ET MEDIAS
Téléphone et Fax

Les numéros de téléphones en Suisse commencent par un 0. Les numéros fixes à Genève commencent par 022 et les numéros de téléphones portables commencent par 079 ou 078 ou 076.

Pour appeler en Suisse depuis d'autres pays, il vous suffit de composer le code des appels internationaux depuis votre pays (en général 00), suivi de 41 (pour la Suisse), puis le reste du numéro de téléphone local sans le zéro du début. Par exemple : 022 123 45 67 devient 00 41 22 123 45 67, que vous trouverez généralement par écrit sous la forme : +41 (0) 22 123 45 67.

Pour téléphoner à l’étranger depuis la Suisse, composez le 00, puis l’indicatif du pays et le numéro de téléphone. 

Des cabines téléphoniques publiques sont disponibles en ville ; on peut envoyer des fax à partir des bureaux de poste, ainsi qu'à la Gare Cornavin.

Vous pouvez aussi louer des téléphones portables (appelés NATEL en Suisse) :

Vous pouvez également acheter des cartes prépayées ou téléphoner depuis des centres permettant de réduire le coût des appels internationaux. Ces cartes sont disponibles dans notre Centre d'Acueil et à l'adresse suivante :

Maxitél & Access
4, place de Montbrillant (derrière la gare Cornavin)
1201 Genève

 
Renseignements téléphoniques
Poste

Il y a des bureaux de poste dans la plupart des quartiers, ainsi qu'à l'aéroport, au CICG (8h-12h, 14h18h la semaine, et 8h30-11h30 le samedi) et au siège de certaines organisations internationales (en semaine seulement) : ONU (8h30-17h), BIT (10h-11h30, 12h30-16h30), OMS (8h30-18h30). La poste de Montbrillant (16 rue des Gares - derrière la gare Cornavin) est ouverte de 8h à 19h en semaine, de 8h à 12h le samedi et de 15h à 18h45 le dimanche. La poste du Mont-Blanc (à Cornavin) est ouverte de 7h30 à 18h la semaine, et de 9h à 16h le samedi.

Courrier rapide international

Les bureaux de poste offrent un service souvent aussi r apide et moins cher que les agences privées. Voici néanmoins quelques agences privées :

Cybercafé

De nombreux cybercafés sont disponibles dans plusieurs quartiers de la ville. On peut citer :

Journaux

De nombreux journaux étrangers sont disponibles auprès des marchands de journaux, notamment à la gare Cornavin et à l’aéroport.

Quotidiens locaux : Le Courrier (www.lecourrier.ch), Le Temps (www.letemps.ch), la Tribune de Genève (www.tdg.ch).

Radios
Agences de presse
Librairies

On peut trouver les publications de l'ONU à la librairie du Palais des Nations. Il existe à Genève de nombreuses librairies de langue française. Citons parmi celles-ci :

Autres librairies spécialisées :

OÙ DORMIR ?

Les hôtels genevois sont généralement de bonne qualité. Il faut compter environ 100 CHF par nuit pour un hôtel standard et davantage pour un hôtel plus luxueux.

Les délégués disposant de ressources limitées et désirant rencontrer d’autres délégués peuvent bénéficier du Centre d’Accueil pour les Délégations et Organisations Non Gouvernementales qui peut héberger de façon économique des délégués (de 25 à 35 CHF la nuit).

MANDAT INTERNATIONAL
Centre d’Accueil pour les Délégations et Organisations Non Gouvernementales
31, chemin William Rappard
1293 Bellevue / SUISSE

Bus «V »   Arrêt de bus «Valavran »
Tél.:  022 959 88 55.   Fax : 022 959 88 51

E-Mail : admin@mandint.org
Web : www.mandint.org (voir la rubrique « Aide et informations » )

Bureaux à la Pastorale:
106, route de Ferney
1202 Genève
Tél.: 022 919 05 20.   Fax : 022 919 05 30

Vous pouvez obtenir une liste des hôtels auprès des bureaux de renseignement de l’Office du Tourisme (Genève Tourisme) à la gare Cornavin et à l'aéroport et sur www.geneve-tourisme.ch. Quel que soit votre choix, nous vous encourageons à effectuer vos réservations le plus tôt possible.

CAFÉS ET RESTAURANTS

Outre les cafétérias des organisations internationales, Genève compte de nombreux cafés et restaurants. En voici une petite sélection.

Petits-déjeuners et brunchs
Repas

La plupart des restaurants proposent à midi un « plat du jour » entre 12 et 20 CHF. Vous pouvez également vous rendre les midis en semaine dans les cafétérias des organisations internationales (celles de l’OMPI et de l’OMC vous offrent deux superbes vues sur la ville) et dans les cafétérias des magasins Migros et Coop. Par ailleurs, les boulangeries offrent plusieurs variétés de sandwichs et feuilletés froids ou chauds, à emporter ou à déguster sur place.

En soirée et/ou pour boire un verre
Quelques spécialités suisses

Filets de perche : poisson du lac frit accompagné de frites. La féra et l’omble chevalier sont aussi des poissons propres à la région.
Fondue : se mange en trempant des morceaux de pain dans un mélange de fromages fondus.
Raclette : fromage grillé accompagné de pommes de terre.
Viande séchée des Grisons : viande de chamois ou de bœuf séchée et coupée en fines tranches.
Longeole : saucisse de porc au cumin et au fenouil. Spécialité genevoise qui se mange avec du gratin de pommes de terre ou de cardons.
Cardons : légume d’hiver typiquement genevois.
Papet vaudois : saucisson vaudois cuisiné avec des pommes de terre et des poireaux.
Rösti : galette de pommes de terres râpées rôties à la poêle. Peut être accompagnée d’œufs ou de lardons.
Spätzli : petites pâtes à base d’œufs, de pommes de terre et de farine.
Bircher müesli : petit déjeuner à base de céréales, de lait et de fruits.
Tresse au beurre : pain brioché en forme de tresse servi au petit-déjeuner.
Pain de seigle aux noix : pain noir, typique de la montagne (Valais).
Cuchaule : pain brioché au safran (typique de Fribourg) qui se mange à la désalpe (août - septembre) avec de la moutarde de Bénichon.
Bretzel : petits pains salés qui peuvent être utilisés pour faire des sandwichs.
Rissoles aux poires : petits feuilletés fourrés aux poires.
Gâteau à la carotte : gâteau sucré à base de carottes râpées.
Quelques bons fromages : gruyère de l’Etivaz, emmental, vacherin Mont d’Or, schäbziger, etc.
Quelques boissons non alcoolisées : rivella, ovomaltine, jus de pomme, etc.
Quelques vins : le Pinot noir, le Gamay, le Chasselas, la Dôle et la Dôle blanche, l’Oeil de Perdrix, le Fendant, la Malvoisie, l’Yvorne, etc.

SÉCURITÉ ET LÉGISLATION

Genève est une ville relativement sûre. Vous devez néanmoins faire attention aux pickpockets, notamment à l’aéroport et à la gare Cornavin.

Quelques rappels sur la législation suisse

Sont notamment interdits et punis par la loi :

Prolongation de visa

Au cas où votre séjour devrait se prolonger au-delà de la date d’échéance de votre visa, vous devez immédiatement en informer l’Office Cantonal de la Population (OCP), avant l’échéance. Ce dernier examinera votre requête et pourra, le cas échéant, prolonger votre visa. L'OCP est ouvert du lundi au vendredi, sans interruption de 7h30 à 15h30.

Office Cantonal de la Population
Service des Étrangers et Confédérés
88, route de Chancy
1213 Onex, CP 2652
Tél. : 022 546 46 46. Fax : 022 546 48 89
www.ge.ch/ocp

Objets trouvés

En cas de perte d’objet personnel, vous pouvez contacter le service des objets trouvés, du lundi au vendredi de 7h30 à 16h.

Service Cantonal des Objets Trouvés
5, rue des Glacis-de-Rive
1207 Genève
Tél.: 022 546 09 00. Fax : 022 546 09 11
www.ge.ch/objets_trouves


Cartes de crédit perdues ou volées 

En cas de perte ou de vol de cartes de crédit ou de cartes bancaires, il est important de contacter immédiatement la banque ou la société de crédit concernée pour qu’elle bloque vos cartes.

  • American Express : Tél.: 01 384 63 33
  • Diners Club : Tél.: 01 835 41 41
  • Eurocard/Mastercard : Tél. 01 839 91 11
  • Eurocheque : Tél.: 01 271 22 30
  • Visa : Tél. : 01 372 20 60
Passeport perdu ou volé

En cas de vol ou de perte de votre passeport, il est important de le signaler immédiatement à la police et de demander à celle-ci une déclaration de vol. Vous devez ensuite prendre contact avec votre ambassade ou consulat le plus proche avec la déclaration de vol, pour qu’ils vous préparent un nouveau passeport.

Agression

En cas d’agression, contactez immédiatement la police.

Contacts utiles :

Hôtels de police
17, boulevard Carl-Vogt, 1205 Genève.
Ou : 5, chemin de la Gravière, 1227 Acacias.
Tél.: 022 427 81 11
Téléphone d’urgence : 117

Le poste de police des Pâquis (6, rue de Berne, près de la gare Cornavin) est ouvert 24h sur 24h, et 7 jours sur 7. Tél.: 022 427 98 00.

LAVI (Association pour les Victimes d’Infractions)
72, boulevard Saint-Georges, 1205 Genève
Tél. : 022 320 01 02
 
Viol-Secours
3 place des Charmilles, 1203 Genève
Tél. : 022 345 20 20.
www.viol-secours.ch

  
Protection de la personnalité

La loi suisse accorde une importance particulière à la protection de la personnalité : respect de la vie privée, de l’honneur, de l’intégrité corporelle, de la liberté de mouvement, du nom et des données personnelles, etc. Elle permet des actions en justice pour faire cesser toute atteinte à ces droits.

Distribution de tracts

L’installation d’un stand (d’informations ou autre) sur la voie publique requiert une autorisation du Département de justice et police. En revanche, la simple distribution de tracts à but non lucratif dans la rue est libre et ne requiert aucune autorisation. Les tracts et les discours publics ne doivent pas inciter à la violence ou à la haine raciale, et ne doivent pas être diffamatoires. En outre, l’État peut limiter la distribution de tracts lorsqu’il estime que l’intérêt public l’exige, pour des raisons de sécurité par exemple.

Manifestations pacifiques

L’organisation d’une manifestation doit faire l’objet d’une autorisation du Département de justice et police (qui doit être demandée par écrit au moins une semaine à l’avance). L’usage d’appareils de diffusion sonore est également soumis à autorisation. Les organisateurs de la manifestation doivent en assurer le déroulement pacifique, la sécurité et prévenir tout risque de débordement (dégâts ou violence). Le port d’armes est strictement interdit et il est en principe interdit d’organiser une manifestation à proximité immédiate de consulats, de missions ou d’ambassades.

Droits et obligations face à la police

La police est autorisée à fouiller et à contrôler l’identité de toute personne se trouvant dans un espace public. Chacun est donc tenu d'avoir sur lui une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire, etc.) et, pour les personnes ressortissantes d’un pays nécessitant un visa, le passeport.

La police est autorisée à emmener une personne au poste de police si les circonstances l’exigent. La police doit alors en expliquer les raisons, procéder rapidement et libérer la personne dès que possible. Cette dernière a la possibilité de téléphoner et d’avertir un proche, un avocat ou une permanence juridique. Une personne ne peut être retenue dans un poste de police plus de 24 heures sans une décision d’un juge.

Si vous estimez qu’un contrôle ou une interpellation a été arbitraire ou abusif, vous pouvez demander le numéro matricule du (ou des) policier(s), et ensuite prendre contact avec une permanence juridique et/ou porter plainte directement auprès du Procureur général. La procédure est gratuite.

Numéros d’urgence 
  • 117 Police, appel d’urgence
  • 118 Pompiers, service incendie
  • 144 Ambulances, équipe anglophone disponible
  • 145 Intoxications, centre anti-poison
  • 112 Numéro d’urgence européen
  • 140 Secours routier
  • 143 La main tendue, soutien psychologique 24h/24
  • 1414 Hélicoptère de sauvetage
  • 1811/144 Pharmacies de garde
  • 022 748 49 50 SOS Médecins à domicile

    Vous trouverez davantage de numéros sur la page www.ge.ch/urgences/welcome.html

Adresses utiles

  • Département de la sécurité, de la police et de l'environnement
    14, rue de l’Hôtél -de-Ville, Case postale 3962, 1211 Genève 3
    Tél.: 022 327 92 10. Fax : 022 327 92 15
  • Procureur Général / Greffe du parquet
    Palais de justice 1, place du Bourg-de-Four, Case postale 3565, 1211 Genève 3
    Tél.: 022 327 26 00.  Fax : 022 781 43 65
  • Permanence juridique du Centre Social Protestant
    14, rue du Village suisse, 1205 Genève
    Tél.: 022 807 07 00. Consultations données également en allemand, anglais et espagnol.
  • Caritas, service social et juridique
    53, rue de Carouge, 1211 Genève
    Tél.: 022 708 04 44.   Fax : 022 708 04 45
SANTÉ

La qualité des soins médicaux en Suisse est très bonne. Dans le cas d’une hospitalisation ou d’une consultation, vous devrez soit déposer une caution, soit présenter une attestation de votre assurance maladie. En cas de soins ambulatoires, le médecin peut vous demander de payer directement vos frais, mais une facture sera envoyée à votre domicile après hospitalisation.

Urgences médicales 

Hôpital Cantonal de Genève, centre d’accueil et d’urgences
24 rue Micheli-du-Crest
Tél.: 022 372 33 11

SOS médecins, urgences à domicile. Tél.: 022 748 49 50

Permanences médicales, 24h/24 
Cliniques dentaires 
Pharmacies de garde 

En cas d’urgence, téléphonez au 111, au 311 ou au 144 pour obtenir l’adresse des pharmacies de garde. Vous pouvez également consulter la page internet www.pharmageneve.ch. Les pharmacies de garde sont ouvertes de 19h à 8h, mais demandent une surtaxe forfaitaire de 10 CHF par client à partir de 23h.

Pharmacies ouvertes tard 

Jusqu’à 21h :

Jusqu’à 23h :

  
INFORMATIONS DIVERSES
Banques et bureaux de change

Horaires des banques : la plupart des banques sont ouvertes de 9h à 16h30 du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 le jeudi et générallement fermées les samedi et dimanche.

Il y a une banque à l’intérieur du Palais des Nations et du BIT, ainsi qu'à la gare et à l’aéroport.

Horaires de quelques bureaux de change :

Cartes de crédit

Les cartes sont acceptées dans la majorité des hôtels, restaurants et magasins : Mastercard, Eurocard, Postcard, Diners, American Express, Visa, Carte Bleue.

Magasins

Horaires normaux :

La plupart des magasins de la gare et de l’aéroport sont ouverts jusqu’à 20 heures, y compris le dimanche.

Quelques adresses de magasins

Alimentation et supermarchés :

Les magasins d’alimentation et supermarchés « Migros » offrent un bon rapport qualité-prix et sont répartis dans toute la ville. Il existe notamment un grand centre commercial Migros (« les Cygnes ») sur la rue de Lausanne, à 5 minutes de la gare.

Achats divers :

Manor - 6, rue Cornavin. Tél. : 022 909 46 99 (à 5 minutes de marche de la gare).
Balexert - 27, avenue Louis-Casaï. Tél.: 022 979 02 02 (bus 10, tram 14)
Eaux-Vives 2000 - 43 rue de la Terrassière. Tél. : 022 735 17 25 (tram 12)
La Praille -10, route des Jeunes, 1227 Carouge. Tél.: 022 304 80 00

Électronique :

Interdiscount - Centre commercial « Les Cygnes », 20, rue de Lausanne. Tél. : 022 900 18 81
Interdiscount - 7, rue de coutance.Tél. : 022 900 12 51
Interdiscount - 4, rue de la Croix-d'Or. Tél.: 022 319 29 01

Souvenirs :

L'Ours de Berne (près de l'Horloge fleurie), 28, quai Général Guisan. Tél. : 022 310 12 57

Produits de marque :

Globus - 48, rue du Rhône. Tél. : 058 578 50 50
Ainsi que de nombreux magasins situés le long de la rue du Rhône.

Vêtements bon marchés :

H&M (Hennes and Mauritz). Site : www.hm.com/ch
14, place Cornavin. Tél. 022 907 75 50.
40, rue du marché. Tél.: 022 318 57 60.
9, place de la fusterie. Tél.: 022 317 78 90.

Magasins nocturnes :

Night Tabac-Journaux, jusqu’à 2h du matin - 16, rue Sismondi. Tél. 022 738 39 00
Tabac-Presse - 25, rue des Alpes

Principaux marchés

Lieux de culte

Il y a à Genève de nombreux lieux de culte pour les diverses confessions, en plusieurs langues. Les heures des offices religieux sont publiées avant le week-end dans les journaux locaux. Pour plus de renseignements, se reporter au site de l’Office du Tourisme de Genève (voir rubrique « Aide et information »).

Jours fériés

Le premier mai, une partie des commerces et des administrations sont fermés.

    
DIVERTISSEMENTS
Piscine et sports

Plusieurs piscines en plein air sont ouvertes au public, y compris celle de l’Hôtel Intercontinental et de la Réserve à Bellevue. Près de la Place des Nations, la piscine de Varembé (46, rue de Varembé. Tél.: 022 733 12 14) est ouverte tous les jours.

Pour des informations concernant d’autres sports vous pouvez contacter :

Service des Sports de la ville de Genève
4, rue Hans-Wilsdorf. 1227 Les Acacias
Tél. : 022 418 40 00. Fax : 022 418 40 01

Quelques festivals et autres manifestations

Janvier

Journées cinématographiques de Soleure (cinéma suisse, à environ 200 km de Genève). Le 13, sortie des masques à Urnäsch dans le canton d'Appenzell (environ 360 km de Genève).

Février et mars

Le Carnaval est fêté dans la plupart des cantons catholiques et notamment à Bâle, à Lucerne et au Lötschental (sans doute un des plus traditionnels).

Mars

Festival de films de Fribourg (films de réalisateurs des pays en voie de d éveloppement, à environ 140 km de Genève), voir www.fiff.ch
Salon international de l’automobile et des accessoires, voir www.salon-auto.ch
Festival du film sur les droits humains, voir www.fifdh.ch

Mai

Salon international du livre et de la presse de Genève, voir www.salondulivre.ch
Festival de la Bande dessinée à Sierre (à environ 150 km de Genève), voir www.sismics.ch

Juin

Bol d’Or (régate de voiliers sur le lac Léman, au départ de Genève), voir www.boldor.ch
Fête de la Musique à Genève et dans les grands centres urbains de Suisse, voir http://w3public.ville-ge.ch/dac/fdm2006.nsf
Festival du Parc des Cropettes: festival de jazz gratuit et en plein air, à 5 minutes à pied de la gare Cornavin.

Juillet

Gurten festival (festival de musique moderne à Berne, à environ 150 km de Genève), voir www.gurtenfestival.ch
Montreux Jazz Festival (excellent festival de jazz à environ 70 km de Genève), voir  www.montreuxjazz.com
Paléo Festival (grand festival en plein air rassemblant tous les genres de musiques, à Nyon, à environ 20 km de Genève), voir www.paleo.ch

Août

Fête du 1er août (fête nationale suisse, célébrée dans toutes les communes).
Fêtes de Genève (mi-août, attractions foraines et grands feux d’artifices), voir www.fetes-de-geneve.ch
Festival International du film de Locarno (excellent festival de films d’auteurs, à environ 365 km de Genève), voir www.pardo.ch

Septembre

Festival de la Bâtie (1ère quinzaine de septembre, festival culturel avec musique, danse et théâtre, à Genève), voir www.batie.ch
Fête des vendanges (fête célébrant la fin des vendanges dans la campagne genevoise).

Octobre

Festival International Médias Nord-Sud (documentaires de et sur les Pays en Voie de Développement, à Genève), voir www.nordsud.ch

Novembre

Festival international du cinéma et de la Télévision, voir www.cinema-tout-ecran.ch

Décembre

Course de l’Escalade (une semaine avant l’Escalade, course à pied costumée dans la Vieille Ville de Genève), voir www.escalade.ch
Escalade (fête populaire et typiquement genevoise, 11 et 12 décembre)

Quelques visites à Genève

Située sur les rives du Lac Léman (le plus grand lac d'Europe), au pied du Jura et aux portes des Alpes, bénéficiant d'un climat tempéré, Genève offre de nombreux sites à visiter en toutes saisons.

Le musée de la Croix-Rouge et le musée de l’Ariana (céramique), tous deux situés à côté du Palais des Nations (ONU).
Le musée d’Art et d’Histoire, situé dans la vieille ville.
  
Quelques excursions

La Suisse et la région genevoise offrent de nombreuses possibilités de visites et d’excursions. Nous en avons sélectionné quelques-unes ci-dessous. Pour davantage de renseignements, adressez-vous à l’Office du Tourisme (voir rubrique « Aide et Information »).

À proximité de Genève et économique :

Nyon : entre Genève et Lausanne, petite ville au bord du lac surplombée par un très beau château. Office du tourisme de Nyon : 7, avenue Voillier, 1260 Nyon. Tél. : 022 361 62 61.

Lausanne : la capitale du canton de Vaud se trouve à moins d’une heure de Genève en train ou en voiture. On peut y découvrir, outre sa vieille ville et sa cathédrale, le musée de l’Élysée (excellentes expositions de photographes), la Fondation de l’Hermitage (Beaux-Arts), le musée de l’art brut et le musée Olympique. Office du tourisme de Lausanne : 2, avenue de Rhodanie, 1007 Lausanne. Tél. : 021 613 73 73.

Le Château de Chillon : le Château de Chillon est le plus célèbre château de Suisse romande. Érigé au XIIIe siècle au bord du lac Léman, il a été pendant tout le Moyen Âge la résidence des comtes de Savoie. Château de Chillon, Montreux. Tél.: 021 963.39.12.

St-Cergue et la Givrine : pour des promenades à la montagne dans le Jura, à environ 45 minutes en train de Genève. En hiver, on peut y pratiquer le ski de fond.

Coppet : à dix minutes de Genève, ce petit village au bord du lac abrite le Château de Coppet où vécut Madame de Staël. Un musée situé dans une maison datant du XVe siècle sous les arcades (au centre du bourg) présente un intérieur bourgeois du XIXe siècle conservé dans son état d'origine.

Romainmôtier : petite ville médiévale au pied du Jura, à environ 80 km de Genève.

Gruyères : à un peu plus d’une heure de Genève, un village traditionnel de moyenne montagne d’où est originaire le fameux fromage et où l’on peut déguster d’excellentes fondues. En été, ne pas manquer les framboises à la crème de Gruyère…

Plus éloigné :

Abbaye de Saint-Gall : splendide abbaye romane, ayant conservé tout son cachet.Voir aussi la bibliothèque qui possède l'une des plus belles collections d'incunables de Suisse.

Zermatt : dans les Alpes, village très touristique au pied du Cervin, assez cher. Situé à environ trois heures de train de Genève, accessible en train uniquement.

Evolène : village traditionnel du Valais, à environ deux heures de train de Genève. Également connu pour ses « combats de reines » (combats entre vaches d’Hérens).

Lucerne : à deux heures de Genève environ, la vieille ville de Lucerne et le vieux pont qui enjambe le lac en font une destination très touristique.On peut visiter aussi le Musée des Transports qui retrace l'histoire des moyens de transports au cours des siècles. L’ascension du Pilatus offre une vue panoramique sur cette charmante ville.

Zürich : la plus grande ville de Suisse se situe à trois heures de train de Genève. À visiter : la vieille ville, le Fraumünster (et ses vitraux de Chagall) et le quartier du Niederdorf.

Berne : à 1 heure 30 de Genève, la capitale du pays abrite le Palais Fédéral (siège du parlement et du gouvernement fédéral) et la fosse aux ours.

Fondation Gianadda (Martigny) : musée de peinture qui accueille chaque année des expositions importantes. Situé en Valais, à 1h30 en train depuis Genève. Site : www.gianadda.ch


Écotourisme :

Il existe des possibilités de visiter une quarantaine d'exploitations agricoles dans les environs de Genève. Elles proposent des visites guidées et des dégustations de vins ou de produits du terroir. Certains domaines ou fermes proposent également des itinéraires pour des excursions à pied ou même à cheval. Il est possible de réserver à Genève Tourisme (Office du Tourisme) ou directement auprès du propriétaire. Voici trois suggestions :

Près de Bellevue (faisable à pied)

Domaine du château de Collex – Carole et Frédéric Probst
Chemin des Chaumets 33, 1239 Collex
Tél. 022.774.31.42. Site : www.fprobst.com

Domaine Girod Frères
Route d’Ornex 19, 1239 Collex-Bossy
Tél.: 022.774.16.97 ou 022.774.14.68
Exploitation agricole, viticole et arboricole. Propose des dégustations de pommes, de poires, de jus de pomme et de vin (prix à convenir). Possibilité d’acheter directement les produits de l’exploitation. Bus Z arrêt « Bossy ». Fermeture annuelle du 1er juin au 31 août.

Plus loin (prendre la navette ou les TPG)

Domaine de la Mermière – Yves Batardon
Rue du Faubourg 9, 1286 Soral
Tél.: 022.756.19.33 ou 022.756.19.35
Exploitation agricole et viticole. Sur rendez-vous : visite guidée du vignoble et dégustation des vins du domaine, possibilité d’acheter directement les produits de l’exploitation. Carte avec itinéraires pour des promenades autours de Soral (gratuit). Depuis Bel-Air : bus 2 jusqu’à « Les Esserts » puis bus L arrêt « Soral-Mairie ». Fermeture annuelle du 24 décembre au 15 janvier.    


Pique-niques et baignades:

En été, il existe de nombreux endroits où l’on peut pique-niquer et se baigner. Il vous suffit de suivre le bord du lac et repérer où d'autres personnes se baignent. Pour des barbecues, vous pouvez aller à la plage du Vengeron, située sur la Commune de Chambésy, juste avant Bellevue.

En France :

Attention, avant d’entreprendre une excursion en France voisine, assurez-vous que vous êtes en possession des documents nécessaires (passeport ou carte d’identité et le cas échéant d’un visa pour la France). Les demandes de visas se font au Consulat, uniquement sur rendez-vous :

Consulat de France/Service des visas
15, rue Guillaume de Marcossay, 1205 Genève
Tél.: 0901 551 020 (3.13 CHF/minute)   Fax: 022 319 00 72
Ouverture : du lundi au vendredi, de 10h à 18h

Yvoire : petit village médiéval situé au bord du lac Léman, accessible en bateau. Office du tourisme d’Yvoire, place de la Mairie, 74140 Yvoire. Tél. 059/ 4 50 72 80 21

Le Salève : le massif du Salève offre un panorama exceptionnel sur Genève et le lac Léman et sur le paysage environnant. On y accède avec le bus n° 8 et le téléphérique du Salève (ouvert de mai à septembre). Des billets aller-retour au départ de Genève sont vendus pour une vingtaine de francs suisses à la gare routière ou auprès des guichets des TPG.
  

EN QUITTANT GENÈVE
Confirmation des billets

Quelle que soit la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, il est indispensable que vous confirmiez votre billet de retour, au plus tard 72 heures avant le décollage. Ceci peut se faire à l’aéroport dès votre arrivée à Genève ou par téléphone au cours de votre séjour. Cette règle s’applique quelle que soit votre destination de retour.

SUGGESTIONS

Vous pouvez nous faire parvenir vos suggestions sur le guide du délégué à l’adresse suivante : info@mandint.org

  
REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier toutes les personnes et organismes qui ont contribué à la réalisation de ce guide.

QUELQUES SITES INTERNET UTILES

Mandat International offre un portail avec plus de 1'000 liens utiles sur Internet : www.genevainternational.org


Voici quelques liens utiles de base :

Accueil :

  • Mandat International - Centre d’Accueil pour les Délégations et Organisations Non Gouvernementales: www.mandint.org

Autorités et Administration :

Informations :